CONVENTION FORMATION entre le FIPHFP et le CNFPT

Le FIPHFP consacrera 6.772.500 euros à la formation sur le handicap dispensée par le CNFPT pour un public élargi.

82.000 agents handicapés travaillent dans la fonction publique territoriale.
Ils sont le public privilégié d’une convention-cadre signée le 22 février par Didier Fontana, président du comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Philippe Nicole son directeur-adjoint, d’une part, et François Deluga, président du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT), d’autre part.
Le FIPHFP apportera 6.77.500 euros, sur trois ans, dans la corbeille de leur formation.
Mais, et c’est une nouveauté –« quoiqu’en pense la cour des comptes », commente François Deluga- de nouveaux publics bénéficieront des formations du CNFPT :

  • personnels non territoriaux des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ;
  • demandeurs d’emploi en situation de handicap souhaitant intégrer la fonction publique territoriale;
  • agents de la fonction publique hospitalière, de l’Etat relevant du champ d’intervention du FIPHFP…

Le second objectif de la convention-cadre est d’encourager la formation et l’information de l’ensemble des agents territoriaux en relation avec des personnes en situation de handicap.

Sept axes de collaboration

Sept axes de collaboration sont prévus dans la convention-cadre:

  1. Développement d’une ingéniérie et d’une offre de formation spécifique au handicap ;
  2. Action du CNFPT pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap ;
  3. Prise en charge financière des inscriptions sur des formations du CNFPT des personnels non territoriaux;
  4. Mobilisation par le CNFPT des prestations de compensation du handicap pour ses stagiaires (aides techniques et humaines, ndlr);
  5. Accessibilité des bâtiments du CNFPT à ses agents et aux stagiaires en situation de handicap;
  6. Production de supports favorisant l’information des personnels susceptibles d’être en relation avec des travailleurs handicapés;
  7. Collaboration avec la direction de l’observatoire et de la prospective du CNFPT

21.336 stagiaires depuis 2008

La signature de cette convention-cadre a été l’occasion, pour François Deluga, de dresser un bilan de la première, signée le 28 novembre 2007, entre les deux partenaires :

  • depuis 2008, le CNFPT a proposé 1 547 sessions de formations qui ont accueilli 21 336 stagiaires. Les formations concernent principalement le social et la santé, l’enfance, l’éducation et la jeunesse, la gestion des ressources humaines.
  • Dans plusieurs régions, comme en Rhône-Alpes, le CNFPT a construit tout un parcours de formation sur la prise en compte du handicap dans les collectivités territoriales, particulièrement ciblé sur les agents des communes, des Centres communaux d’action sociale et des départements, dont un module consacré au recrutement des travailleurs handicapés.
  • Par ailleurs plusieurs référentiels de formation ont été produits par le CNFPT pour sensibiliser trois publics au handicap : les agents territoriaux, les encadrants et les acteurs de l’insertion professionnelle.


http://www.lagazettedescommunes.com/56864/formation-sur-le-handicap-le-fiphfp-et-le-cfnpt-signent-une-convention/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=24-02-2011-quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :